Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021
 

EXPERTISE

CONSEILS ASSOCIÉS

Nathalie Belin

M. Oiflou a été opéré de la cataracte à l’œil gauche. Il s’est rendu ce matin à la consultation postopératoire en compagnie de sa fille. Celle-ci vient récupérer les médicaments prescrits par l’ophtalmologiste qui a fixé un prochain rendez-vous dans une semaine.


Conseils complémentaires Modalités d’instillation des collyres. La bonne observance et le bon usage des collyres visent à pallier le risque infectieux, à diminuer l’inflammation locale et ainsi à assurer une cicatrisation. En pratique : se laver les mains ; tirer la paupière inférieure vers le bas et instiller sans que l’embout de l’unidose ou du flacon ne touche l’œil ; respecter un intervalle d’au moins 5 minutes entre chaque collyre, pour éviter tout risque d’interaction. Après chaque instillation, le fait d’appuyer sur le coin interne de l’œil pendant 1 minute limite le passage systémique des molécules. Rassurer sur les suites opératoires. La récupération fonctionnelle est rapide, mais l’œil peut rester rouge avec une vision trouble ou colorée ou une sensation de grains de sable les deux premiers jours. En cas de douleur ou si la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK