Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Yolande Gauthier

Longtemps absente du paysage thérapeutique français, la classe des gliflozines inhibiteurs du SGLT2 accueille son deuxième représentant. Après la dapagliflozine (Forxiga et, en association, Xigduo), l’empagliflozine (Jardiance et, en association, Synjardy) fait son entrée. La molécule réduit par ailleurs la mortalité cardiovasculaire et le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.


INDICATIONS Traitement, chez les adultes, du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique et en association à d’autres médicaments destinés au traitement du diabète : - en bithérapie avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, - en trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, ou la metformine et l’insuline. MODE D’ACTION • L’empagliflozine est un inhibiteur compétitif sélectif, réversible et très puissant du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT2). La molécule améliore le contrôle glycémique chez les patients diabétiques de type 2 en réduisant la réabsorption rénale du glucose et en augmentant son excrétion dans les urines. Elle améliore ainsi la glycémie à jeun et postprandiale. • Par ailleurs, l’empagliflozine augmente l’excrétion de sodium, entraînant une diurèse osmotique et une réduction du volume intravasculaire. POSOLOGIE • La dose initiale recommandée est de 10 mg d’empagliflozine ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients cherchent-ils à acheter des autotests du Covid-19 ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK