Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021
 

SOCIÉTÉ

TEMPS FORTS

ENJEUX

Magali Clausener

Le Covid-19 a mis en exergue de nouvelles thèses complotistes visant notamment le port du masque et la vaccination. Si le complotisme n’est pas un phénomène récent, il n’en demeure pas moins inquiétant dans un contexte où la crise sanitaire révèle une forte défiance envers les institutions.


Le 22 mars, le site YouGov publie les résultats d’un sondage sur le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : 61 % des Français ayant répondu à l’enquête jugent qu’il n’est pas sûr, soit + 18 points par rapport à février. C’est-à-dire avant la suspension du vaccin dans de nombreux pays d’Europe. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les discours contestataires et complotistes se sont multipliés sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les plateaux TV. Ainsi, le refus des médecins et des autorités sanitaires d’utiliser l’hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19 relèverait d’un complot entre l’Etat et Big Pharma pour privilégier des médicaments aux prix très élevés. Le port du masque, outre le fait qu’il serait inutile voire dangereux pour la santé, ne viserait qu’à tester les populations sur leur degré de servilité ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !