Aranesp, médicament d’exception - Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Agent stimulant de l’érythropoïèse, la darbepoetin α est indiquée dans le traitement de l’anémie liée à une insuffisance rénale chronique (chez l’adulte et l’enfant) ou à une pathologie maligne non myéloïde (chez l’adulte recevant une chimiothérapie).

RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle ou à prescription initiale par un médecin d’un service de dialyse à domicile

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : la prescription doit se faire sur une ordonnance de médicaments d’exception à quatre volets hospitalière (ou par un médecin exerçant en service de dialyse à domicile).

• Renouvellement : une nouvelle ordonnance d’exception peut être établie en ville par tout prescripteur sur présentation de la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an ou d’une prescription émanant d’un médecin en service de dialyse à domicile.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

• Aranesp s’administre par voie sous-cutanée ou intraveineuse. La dose, la fréquence et la période d’utilisation tiennent compte de l’indication, du poids corporel et du taux d’hémoglobine. La posologie s’ajuste par rapport à un taux cible d’hémoglobine compris entre 10 (6,2 mmol/l) et 12 g/dl (7,5 mmol/l). Le maintien d’un taux d’hémoglobine supérieur à 12 g/dl (7,5 mmol/l) doit être évité.

• L’auto-injection par voie sous-cutanée est possible si la personne est formée. Les stylos ou seringues préremplis se conservent au réfrigérateur (entre + 2 et + 8 °C). Avant l’injection, remettre la solution à température ambiante (supérieure à 25 °C) pendant 30 minutes. La solution doit être claire, incolore ou légèrement opalescente. Ne pas l’agiter. Le produit peut être conservé à température ambiante durant les 7 jours qui suivent sa sortie du réfrigérateur.

Points de vigilance

• Il convient de surveiller la pression artérielle, en particulier pendant la phase d’initiation. Alerter sur les signes faisant suspecter une tension artérielle élevée (maux de tête sévères, somnolence, confusion, problèmes de vue, nausées, vomissements, convulsions).

• Le statut martial doit être contrôlé avant et pendant le traitement, une supplémentation en fer peut être nécessaire.

• Risque potentiel avec les substances fortement liées aux globules rouges comme la ciclosporine et le tacrolimus. En cas d’administration concomitante, surveiller les taux sanguins de ciclosporine et de tacrolimus pour ajuster leur posologie si nécessaire.

Principaux effets indésirables

Hypertension artérielle, hypersensibilité, œdème.

Contre-indications

Hypertension artérielle mal contrôlée.

FICHE TECHNIQUE

Darbepoetin α, solution injectable, liste I, remb. SS à 65 %.

- Aranesp, boîte de 1 stylo prérempli (SureClick) de 40, 60, 80, 100, 150, 300 ou 500 µg.

- Aranesp, boîte de 1 seringue préremplie de 10, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100, 130, 150, 300 ou 500 µg.

Amgen : 01 40 88 27 00

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !