Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

DONNÉES DE SANTÉ

TEMPS FORTS

ENJEUX

Yves Rivoal

La crise sanitaire a accéléré le déploiement des messageries sécurisées de santé (MSS) à l’officine. Rendues obligatoires par le réglement général sur la protection des données (RGPD), les MSS ont vocation à protéger la confidentialité des données patients dans les échanges entre professionnels de santé. Comment fonctionnent-elles ? Quid des enjeux en matière de conformité ? Messages à retenir.


Fin 2020, 83 % des officines en France possédaient au moins une boîte aux lettres (BAL) MSSanté. Un an plus tôt, elles n’étaient que 53 %. « L’année dernière, nous avons enregistré une augmentation de 11 % du nombre d’ouvertures de BAL chez les pharmaciens libéraux », confie Mathieu Slosar, chargé de mission à l’Agence du numérique en santé (ANS). Même constat du côté d’Apicem, l’éditeur de la messagerie Apicrypt. « Ces deux dernières années, les flux en pharmacie ont bondi de 106 % en émission et de 78 % en réception. Il s’agit même de la deuxième plus forte croissance derrière les sages-femmes », note Isabelle Vandaele, directrice communication et marketing d’Apicem qui, avec ses 91 000 utilisateurs actifs et ses 110 millions de messages échangés sur Apicrypt en 2020, fait figure de leader sur ce marché. Pour Guillaume Laguette, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK