Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Alexandra Blanc*, Magali Clausener**, Anne-Hélène Collin***, Yolande Gauthier****, François Pouzaud*****


De nouveaux tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR), et pas des moindres, s’abattent depuis quelques jours sur l’officine : gliclazide 60 mg et rilménidine 1 mg à compter du 1er avril ; énalapril + lercanidipine, irbésartan + hydrochlorothiazide, lamivudine, léflunomide, nébivolol + hydrochlorothiazide, tianeptine, valsartan et valsartan + hydrochlorothiazide, pour une entrée en application le 1er juin prochain ; ivabradine 5 mg et 7,5 mg à partir du 15 juin. Concernant le gliclazide et le rilménidine, « ces décisions interviennent alors même que les taux de substitution de ces deux molécules sont supérieurs aux taux déclenchant la mise sous TFR », s’insurge Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), estime que la TFRisation des sartans et sartans associés est un enjeu plus important que les autres. « C’est une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK