Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Yolande Gauthier

Le solriamfetol (Sunosi) a bénéficié d’une ATU depuis 2019. C’est le premier médicament à obtenir une indication en France dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Dans la narcolepsie, il représente une alternative au traitement de première intention qu’est le modafinil (Modiodal), tout comme le méthylphénidate (Ritaline), l’oxybate de sodium (Xyrem) ou le pitolisant (Wakix).


INDICATIONS Sunosi est indiqué, chez l’adulte, pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les patients atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie), ainsi que chez les patients observants à un traitement primaire du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos), tel que la pression positive continue (PPC) dont la somnolence n’a pas été traitée de façon satisfaisante. MODE D’ACTION Le solriamfetol est un sympathomimétique d’action centrale. Le mécanisme d’action par lequel il améliore l’éveil n’est pas totalement connu. Son efficacité pourrait être liée à son effet inhibiteur de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. POSOLOGIE • La dose initiale recommandée varie selon l’indication : 75 mg 1 fois par jour dans la narcolepsie, 37,5 mg (soit 1 demicomprimé à 75 mg) 1 fois par jour dans le Sahos. • La posologie peut être augmentée en fonction ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK