Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

PATHOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Marianne Maugez


La dénutrition résulte d’une insuffisance d’apports en nutriments au regard des besoins de l’organisme. Elle est à l’origine d’une diminution de la masse et de la force musculaire elles-mêmes responsables d’une altération de l’état général, facteur majeur de mortalité. La fatigue engendrée par le manque de nutriments accroît le risque de chutes, de fractures ou d’escarres en cas d’alitement et peut progressivement conduire à une perte d’autonomie avec une augmentation des états dépressifs. La dénutrition affecte également le système immunitaire en provoquant une immunodépression. Celle-ci se manifeste par des infections plus fréquentes et plus sévères qui accentuent à leur tour la dénutrition (c’est la spirale de la dénutrition). La fréquence plus élevée des pathologies aiguës ou la décompensation des pathologies chroniques majorent le risque d’hospitalisation du patient dénutri avec une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK