Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

EXPERTISE

MICRONUTRITION

Delphine Guilloux

Les vitamines, au nombre de 13 (A, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K), sont des substances organiques non synthétisées en quantité suffisante par l’homme et qui doivent donc être apportées par l’alimentation. Parmi elles, la vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l’organisme, notamment la défense contre certaines infections et l’assimilation du fer.


Quelles sont ses caractéristiques physico-chimiques ? La vitamine C, ou acide L-ascorbique, est une vitamine hydrosoluble aux propriétés antioxydantes. Elle se présente sous deux formes actives : réduite, l’acide L-ascorbique, et oxydée, l’acide déhydro-L-ascorbique. La vitamine C est très fragile car sensible à la chaleur, aux ultraviolets et à l’oxygène. Quelles sont ses propriétés ? La vitamine C possède de nombreuses allégations : elle contribue à maintenir, de façon normale, le fonctionnement du système immunitaire, ainsi que la formation de collagène pour assurer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et les fonctions des os, des cartilages, des gencives, des dents et de la peau. Elle participe également à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à réduire la fatigue, à la régénération de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !