La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

CONTACT

A VOTÉ

Auteur(s) : François Pouzaud

OUI MAIS

Patricia Jouan, titulaire en milieu rural à Pluméliau-Bieuzy (Morbihan). Son officine emploie 4 salariés. Groupement : Giphar ; syndicat : USPO.

Avec tout ce qui se passe actuellement avec la crise sanitaire, notamment en matière de vaccination, ce n’est pas forcément le bon moment pour se lancer dans la sérialisation. La Commission européenne veut que les pharmacies françaises s’y mettent rapidement, mais France MVO semble avoir des soucis de gestion qui retardent le démarrage de cette opération. Je suis prête à sérialiser, mais pour l’instant le logiciel de mon groupement a été désactivé le temps que les choses se règlent. Le risque de contrôle et de sanction m’a incitée davantage à me lancer. Si je devais avoir la visite d’un inspecteur dans les prochaines semaines et que la situation n’a pas évolué, je lui demanderais de se retourner contre mon groupement.

OUI

Mathilde Morois, titulaire à Charleville-Mézières (Ardennes). Sa pharmacie de centre-ville emploie 4 salariés dont un adjoint. Groupement : Pharmactiv ; syndicat : FSPF.

J’ai devancé l’appel et mis en place la sérialisation dans mon officine fin 2020 sur les recommandations de mon éditeur de logiciel de gestion officinale, Pharmagest. Il m’a expliqué que cela allait être une obligation dans les premières semaines de l’année 2021. C’est donc par crainte d’un contrôle et d’éventuelles sanctions en cas de non-respect que j’ai accepté d’intégrer ce module supplémentaire, sans attendre l’arrêté qui a été publié fin février. Même si je pense que les premiers contrôles sur le terrain se limiteront à un rappel à l’Ordre.

La sérialisation avec décommissionnement à l’entrée est une opération transparente qui ne requiert pas de travail supplémentaire.

NON

Jacques Andreu, installé à Bages (Aude) dans une pharmacie rurale de 8 salariés (dont 3 adjoints). Groupement : La coopérative des pharmaciens catalans ; syndicat : FSPF.

Tant qu’on ne dispose pas d’une solution ou de moyens pour réaliser la sérialisation sans que cela coûte au pharmacien, je ne me lancerai pas. C’est inscrit dans les divs, France MVO doit nous fournir des outils pour cela. Je n’ai plus l’âge d’avoir peur des sanctions. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a dit clairement non aux sanctions, se bat pour une solution gratuite et refuse que les pharmaciens s’engagent dans un dispositif onéreux et superflu pour lutter contre la falsification des médicaments. Mon logiciel est prêt, je n’ai plus qu’à cocher une case pour y aller, mais je respecte la prise de position de mon syndicat. C’est pourquoi je n’y vais pas. De toute façon, les inspecteurs ont d’autres priorités que la sérialisation. Ils ne viennent déjà plus à l’officine pour la destruction des stupéfiants périmés.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 207 votes

Sondage réalisé du 3 mars au 8 mars 2021

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !