L’isotrétinoïne orale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Traitement de l’acné sévère et connue pour son risque élevé de malformations congénitales, l’isotrétinoïne orale pourrait aussi être responsable de troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant exposé durant la grossesse.

REGLES DE DISPENSATION

Médicament à prescription initiale réservée aux spécialistes en dermatologie et à surveillance particulière

• Première dispensation : prescription initiale établie par un dermatologue. Pour les femmes en âge de procréer, la prescription nécessite le recueil de l’accord de soins et de contraception de la patiente et la remise d’un carnet patiente à présenter à chaque délivrance.

• Renouvellement : une nouvelle prescription peut être établie par tout prescripteur sur présentation de la prescription initiale dans la limite de 1 mois pour les femmes en âge de procréer et de 1 an dans les autres cas. Pour les femmes en âge de procréer, la délivrance nécessite la présentation du carnet patiente avec mention du test de grossesse (dosage hCG plasmatique) négatif datant de moins de 3 jours par rapport à la date de prescription. Le délai entre la date de l’ordonnance et celle de délivrance ne doit pas dépasser 7 jours. Le pharmacien reporte systématiquement sur le carnet : la date de dispensation du médicament, le nom de la spécialité et le cachet de la pharmacie.

L’ESSENTIEL A RETENIR

Principales contre-indications

Femmes en âge de procréer (sauf si les conditions du programme de prévention de la grossesse sont remplies), allaitement, insuffisance hépatique, hyperlipidémie, hypervitaminose A, association avec les tétracyclines, prise concomitante de vitamine A ou d’autres rétinoïdes, allergie à l’arachide ou au soja.

Principaux effets indésirables

Sécheresse des muqueuses et de la peau. Ces effets indésirables sont dose-dépendants et réversibles après diminution de la posologie ou interruption du traitement.

Points de vigilance

• Nécessité d’une contraception efficace 1 mois avant le début du traitement, tout au long de celui-ci et jusqu’à 1 mois après son arrêt. En cas de découverte d’une grossesse ou si la patiente pense être enceinte, le traitement doit être immédiatement arrêté et la patiente adressée à son médecin.

• Sensibilité accrue au soleil pendant le traitement : rappeler d’éviter l’exposition intense au soleil, d’appliquer systématiquement une crème solaire et de ne pas pratiquer de séance d’UV.

• Ne pas faire de don de sang au cours du traitement et pendant 1 mois après l’arrêt de celui-ci.

• Diriger le patient vers son médecin prescripteur en cas de symptômes évoquant des troubles dépressifs.

SPECIALITES CONTENANT L’ISOTRETINOINE PER OS

– Contracné, Curacné, Isotrétinoïne Acnétrait, Procuta en capsules molles de 5, 10, 20 ou 40 mg (même groupe générique).

– Les capsules doivent être avalées au cours des repas, en 1 ou 2 prises par jour.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !