Le Moniteur des Pharmacies n° 3362 du 27/03/2021
 

STUPÉFIANTS

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Anne-Hélène Collin

L’expérimentation du cannabis à usage médical débute ce 26 mars sous l’égide de l’ANSM. L’officine peut immédiatement jouer son rôle dans cet essai qui fait sauter de nombreux verrous. Et qui pourrait, en cas de résultats satisfaisants, donner lieu à une généralisation du cannabis médical et l’étendre à d’autres indications.


Pourquoi cette expérimentation ? Les données scientifiques convergentes démontrant un intérêt du cannabis dans certaines indications, une demande grandissante et les retours prometteurs de nombreux pays où l’usage médical du cannabis est autorisé ont conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à entamer les réflexions en septembre 2018. Le feu vert a été donné par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020. Le but : tester l’efficacité et la sécurité du cannabis à usage médical et la faisabilité du circuit. L’expérimentation doit durer 24 mois à compter de l’inclusion du premier patient. Pour qui ? L’expérimentation porte sur 3 000 patients, sans critère d’âge restrictif, traités et suivis pendant au moins six mois dans cinq indications : douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles (750 patients) ; certaines formes d’épilepsie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !