Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

Les 15 nouvelles molécules 2020 à l’officine

Rhumatologie

Immunosuppresseur inhibiteur sélectif de Janus kinases


Effets indésirablesTrès fréquemment : infections des voies aériennes supérieures (sinusite, laryngite, rhinopharyngite, angine, etc.). Fréquemment : neutropénie, hypercholestérolémie, toux, nausées, fièvre, augmentation de la CPK, des Alat et des Asat, prise de poids. Contre-indications - Tuberculose ou infections graves actives. - Insuffisance hépatique sévère. - Grossesse. Grossesse-allaitement - Contre-indiqué durant la grossesse. Une contraception efficace est conseillée durant le traitement et pendant 4 semaines après la dernière dose. - Ne pas utiliser pendant l’allaitement. Interactions médicamenteuses - Déconseillées : vaccins vivants pendant ou immédiatement avant le traitement, association à d’autres immunosuppresseurs puissants tels l’azathioprine, la ciclosporine, le tacrolimus, ou d’autres inhibiteurs de Janus kinases. - A prendre en compte : prudence avec les inhibiteurs puissants du CYP3A4 comme le kétoconazole ou la clarithromycine (recherche d’alternatives si utilisation sur le long terme) et les inducteurs puissants du CYP3A4 tels la rifampicine ou la phénytoïne. FICHE TECHNIQUE - Liste I, remb. SS à 65 % - 15 mg en boîte de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK