Le cancer du poumon - Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

Les 15 nouvelles molécules 2020 à l’officine

Oncologie

Le cancer du poumon constitue l’un des cancers les plus répandus puisqu’il est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et le troisième chez la femme. Il représente la première cause de décès par cancer en France toutes populations confondues. Son pronostic tend à s’améliorer mais il reste mauvais puisque la survie des patients à 5 ans n’est que de 17 %.

Généralement diagnostiqué autour de 65 ans, le cancer du poumon est plus fréquent chez l’homme que chez la femme, même s’il est en forte augmentation chez cette dernière du fait du tabagisme. Ce facteur est d’ailleurs responsable de 8 cancers du poumon sur 10.

Qu’est-ce que c’est ?

Le cancer primitif du poumon, cancer bronchique ou cancer broncho pulmonaire, débute le plus souvent au niveau des cellules des bronches. Selon la nature des cellules atteintes (aspect au microscope et origine cellulaire, sensibilité aux traitements, etc.), on distingue les cancers à petites cellules et les cancers non à petites cellules. Ces derniers sont les plus fréquents (environ 85 % des cancers du poumon) et sont eux-mêmes divisés en trois sous-groupes : le carcinome épidermoïde, l’adénocarcinome bronchique et le carcinome à grandes cellules. Les cancers à petites cellules représentent environ 15 % des cancers bronchiques et sont dits agressifs (risque important de métastases).

La mutation ALK

La mutation ALK - ALK étant un récepteur à tyrosine kinase - est présente chez environ 3,5 % des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, plus particulièrement dans les adénocarcinomes. Cette mutation est surtout retrouvée chez des patients relativement jeunes et non fumeurs ou fumant peu. Leur pronostic vital est mauvais car la mutation augmente le risque de progression ou de rechute, de métastases secondaires et d’atteinte péricardique et pleurale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !