Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

Les 15 nouvelles molécules 2020 à l’officine

Rhumatologie


La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui se manifeste par un rhumatisme inflammatoire chronique évolutif atteignant au moins trois articulations. La PR s’accompagne également parfois de manifestations extra-articulaires. Même si elle peut survenir à tout âge, la maladie débute le plus souvent entre 40 et 60 ans. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En France, la PR touche 0,3 à 1 % de la population adulte, soit environ 200 000 personnes. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie d’apparition multifactorielle : prédisposition génétique, facteurs environnementaux (tabagisme, infection virale, etc.), hormonaux, psychologiques et immunologiques. Quels sont les signes cliniques ? La polyarthrite rhumatoïde atteint les petites articulations (mains, poignets, pieds et chevilles) comme les grosses articulations (épaules, coudes, hanches et genoux, voire le rachis cervical dans les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK