Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

EXPERTISE

FORMATION

André Simonnet

Appelée également intolérance au gluten, la maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune survenant chez des individus prédisposés génétiquement.


Comment survient-elle ? • Lors de l’absorption d’aliments contenant du gluten, le système immunitaire des individus prédisposés réagit à la protéine gliadine, présente dans le gluten, en produisant des anticorps. Contrairement à l’allergie alimentaire au gluten (beaucoup plus rare) qui provoque des symptômes aigus après l’ingestion (tels que de l’asthme, une rhinite, de l’urticaire, voire un œdème de Quincke), la maladie cœliaque apparaît de manière progressive et s’installe dans la durée. • Chez le nourrisson, les premiers symptômes commencent à s’installer rapidement au cours de la diversification alimentaire (le diagnostic peut donc se faire à ce moment-là) : diarrhées chroniques et abondantes durant plus de 15 jours. Le bébé manque d’appétit, change de comportement et devient moins actif. • Cette maladie toucherait 0,7 à 2 % de la population. Chez les adultes, elle peut passer inaperçue et être diagnostiquée ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK