La maladie cœliaque - Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

EXPERTISE

FORMATION

Auteur(s) : André Simonnet

Appelée également intolérance au gluten, la maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune survenant chez des individus prédisposés génétiquement.

Comment survient-elle ?

• Lors de l’absorption d’aliments contenant du gluten, le système immunitaire des individus prédisposés réagit à la protéine gliadine, présente dans le gluten, en produisant des anticorps. Contrairement à l’allergie alimentaire au gluten (beaucoup plus rare) qui provoque des symptômes aigus après l’ingestion (tels que de l’asthme, une rhinite, de l’urticaire, voire un œdème de Quincke), la maladie cœliaque apparaît de manière progressive et s’installe dans la durée.

• Chez le nourrisson, les premiers symptômes commencent à s’installer rapidement au cours de la diversification alimentaire (le diagnostic peut donc se faire à ce moment-là) : diarrhées chroniques et abondantes durant plus de 15 jours. Le bébé manque d’appétit, change de comportement et devient moins actif.

• Cette maladie toucherait 0,7 à 2 % de la population. Chez les adultes, elle peut passer inaperçue et être diagnostiquée 10 ans après les premiers symptômes. Les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes.

Quels sont les symptômes ?

Ils sont très variables. La maladie peut être asymptomatique comme entraîner une malnutrition sévère et provoquer des cancers. D’une manière générale, la digestion est altérée, avec la survenue de douleurs abdominales, de diarrhées chroniques, d’un amaigrissement important et parfois de signes atypiques (troubles du cycle, fausses couches à répétition). Les malades peuvent aussi présenter des pathologies osseuses, de la fatigue, un retard de croissance, des aphtes récidivants ou une anémie. L’organisme assimile moins bien les nutriments, les minéraux et les vitamines.

Comment la diagnostiquer et quel est le traitement ?

• Lors de suspicion chez l’adulte, des tests sérologiques de plusieurs anticorps produits spécifiquement au cours de cette entéropathie sont effectués. S’ils sont positifs, une biopsie de l’intestin à la recherche de lésion de la paroi intestinale et d’une atrophie villositaire est réalisée avant tout changement de régime alimentaire. Le médecin peut demander un typage génétique pour vérifier la présence de gènes de l’intolérance au gluten.

• Une fois le diagnostic posé, un régime sans gluten strict est mis en place. Les symptômes disparaissent progressivement en quelques semaines et les anticorps au bout d’un an.

Sources : « Comprendre l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque », « Intolérance au gluten : quels symptômes ? », « Régime alimentaire sans gluten », « L’intolérance au gluten au quotidien », ameli.fr ; « Recherche d’anticorps dans la maladie cœliaque : diagnostic et suivi de l’observance du régime sans gluten », Haute Autorité de santé, 2007.

VOS CONSEILS

- Alerter sur les médicaments contenant de l’amidon de blé en excipient.

- Bien lire les étiquettes : la mention sans gluten est présente sur les emballages.

- Orienter vers une association et un nutritionniste pour la prise en charge diététique.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !