L’hypophosphatémie liée à l’X - Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

Les 15 nouvelles molécules 2020 à l’officine

Métabolisme

L’hypophosphatémie liée à l’X, ou X-linked hypophosphatemia (XLH), est aussi appelée rachitisme hypophosphatémique lié à l’X. C’est la forme la plus fréquente (près de 80 % des cas) des hypophosphatémies héréditaires dites « à facteur de croissance des fibroblastes 23 élevé ». Outre l’XLH, il existe d’autres formes de rachitisme hypophosphatémique, notamment autosomiques dominante et récessive.

A quoi est-elle due ?

En France métropolitaine, le nombre d’enfants et d’adolescents atteints de XLH est estimé à environ 700. L’XLH est une maladie génétique rare due à une mutation sur un gène codant pour la phosphate regulating endopeptidase homolog X-linked (Phex) qui intervient dans la réabsorption rénale du phosphate. Cette mutation entraîne une fuite des phosphates au niveau rénal. Biologiquement, l’XLH se caractérise généralement par une hypophosphatémie associée à une phosphaturie, à une calcémie normale, à une concentration en protéine FGF23 (facteur de croissance des fibroblastes 23 inhibant la réabsorption tubulaire rénale des phosphates) normale ou élevée et, particulièrement chez l’enfant, à une concentration sanguine augmentée en phosphatases alcalines.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’hypophosphatémie est, dans la majorité des cas, diagnostiquée dès l’enfance, mais peut l’être également chez l’adolescent ou à l’âge adulte. L’intervention des phosphates dans le métabolisme osseux explique les signes cliniques de la maladie.

Chez l’enfant, les manifestations peuvent aller d’une hypophosphatémie isolée à des signes cliniques tels que rachitisme, retard d’acquisition de la marche et retard de croissance, déformation des poignets, des genoux ou du crâne, atteinte dentaire (abcès), etc. Chez les adultes, les principaux symptômes sont généralement des douleurs musculaires et une faiblesse musculaire, de l’arthrose précoce, des fractures et des atteintes dentaires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !