FÉVRIER NE FAIT PAS VIBRER - Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener*, Anne-Hélène Collin**, Yolande Gauthier***, Laurent Lefort****, François Pouzaud*****

Février a été un mois très maussade pour les pharmacies. Couvre-feu, fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2, poursuite de la baisse de l’activité des médecins généralistes (- 8 %, source : 13e atelier virtuel du Gers) ont pesé sur l’activité : - 1 % pour les médicaments (TVA à 2,1 %), - 12 % pour les produits du conseil (TVA à 10 %), - 8 % pour la parapharmacie et les dispositifs médicaux non remboursables (TVA à 20 %). Même le segment à TVA à 5,5 %, dynamisé depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, par les compléments alimentaires et les solutions hydroalcooliques n’est plus vecteur de croissance (0 %).

Le trafic en officine s’est également modifié avec un « retour à la normalité », selon le Gers Data. Pour la première fois, la baisse de fréquentation est de même calibre pour toutes les tailles et typologies d’officines, à l’exception des pharmacies de plus de 7 M€ et des pharmacies de centre commercial (- 19 %). La pharmacie de moins de 1,49 M€ connaît même une baisse de fréquentation sur février plus importante (- 15 %) que les pharmacies de tranches de chiffre d’affaires supérieures (- 10 à - 11 %).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !