Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

THÉRAPEUTIQUE

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier

La Haute Autorité de santé a publié une première série de réponses rapides sur le diagnostic et le traitement des symptômes de « Covid long ». De nombreuses questions restent en suspens, mais certains troubles peuvent tout de même bénéficier d’une prise en charge.


Très vite après la fin de la première vague épidémique, de nombreux patients se sont plaints de symptômes persistant plusieurs semaines ou plusieurs mois après le début de l’infection. Plus de 20 % en souffraient encore après cinq semaines, et plus de 10 % après trois mois. « Les symptômes sont très déconcertants car ils ne sont pas habituels et on ne sait pas à quoi ils sont dus, explique Dominique Salmon-Ceron, professeure de maladies infectieuses et tropicales à l’Hôtel-Dieu (Paris), lors d’un webinaire organisé le 10 mars par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le “Covid long” touche souvent des femmes et des jeunes et assez souvent des personnes allergiques. Mais tout cela reste encore mystérieux. » Les symptômes prolongés les plus fréquemment rapportés sont multiples : fatigue majeure, troubles ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK