16 h 30, un lundi - Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3361 du 20/03/2021
 

ÉDITO

Auteur(s) : Laurent Lefort

Tout commençait pourtant sous les meilleurs auspices. La chronique du succès était annoncée avec des pharmaciens dans les rôles principaux et des patients se déplaçant en masse dans les salles (d’attente). La séance aura été de bien courte durée. A 16 h 30, lundi 15 mars, Emmanuel Macron signait déjà la fin du premier épisode. Bien avant le message DGS-Urgent arrivé jusqu’à 5 heures après… DGS beaucoup plus prompte à remonter les bretelles le lendemain, mardi 16 mars, en rappelant l’importance de saisir en temps réel les vaccinations dans l’outil Vaccin Covid. Fin de la parenthèse.

Pouvait-on se dispenser de la suspension des vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca après, entre autres, le Danemark, la Norvège, l’Islande, la Bulgarie, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne ? Pouvait-on, malgré des informations rassurantes de l’ANSM sur la sécurité des lots, prendre le risque de l’exception française ? Chat échaudé craint l’eau froide et le gouvernement n’avait certainement pas envie de rejouer le mauvais scénario de mars 2020 quand le ministre de la Santé déclarait que l’usage du masque en population générale n’était pas utile. Quitte à toujours avoir le mauvais rôle, autant rester prudent. Reste que ce contretemps tombe au plus mal. Il fait prendre du retard à la campagne vaccinale, retard que la livraison avancée au deuxième trimestre de 10 millions de doses de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) en Europe ne saurait combler. Reviendra, reviendra pas Astra ? Et les patients, auront-ils toujours envie d’être piqués à tour de bras ? Qui vivra verra.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !