Une personne ayant déjà été infectée par le Sars-CoV-2 peut-elle être vaccinée contre le Covid ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021
 
IMMUNOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

On considère que les personnes immunocompétentes qui ont été infectées par le Sars-CoV-2, de manière symptomatique ou non, sont protégées pendant au moins 3 mois - et plus probablement 6 mois - par l’immunité postinfectieuse. Il est donc recommandé de les vacciner au moins 3 mois après avoir contracté le Covid-19, et de préférence dans un délai proche de 6 mois. Ces personnes sont invitées, lors de la prise de rendez-vous vaccinal, à se munir de la preuve d’un résultat positif (PCR, test antigénique, sérologie) à présenter lors de l’entretien préalable à l’injection. Les connaissances actuelles indiquent que la réponse immunitaire à la vaccination des personnes ayant déjà été infectées est de type anamnestique, faisant intervenir les lymphocytes B et T mémoires. Cela conduit à ne proposer qu’une seule dose aux sujets immunocompétents. Les personnes qui présentent une immunodépression avérée (notamment sous traitement immunosuppresseur) et les sujets âgés hébergés en établissement doivent quant à eux recevoir deux doses de vaccin, en respectant le délai de 3 mois après l’infection pour l’injection de la première dose.

Source : Direction générale de la santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !