Solidarité commerciale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021
 

MONITEUR EXPERT

DROIT DEVANT

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Les pharmacies des centres commerciaux et de galeries marchandes, touchées par une baisse majeure de fréquentation en raison des mesures liées au Covid-19, sont éligibles au fonds de solidarité renforcé. Quelle que soit la taille de ces pharmacies, elles doivent avoir perdu 50 % de leur chiff re d’aff aires (CA) mensuel et 10 % de leur CA annuel en 2020 par rapport à 2019 (ou une chute de 80 % lors de l’un des deux confi nements). Elles peuvent alors bénéfi cier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 € par mois au maximum, ce qui correspond à un CA en recul de 80 %. Ou d’une compensation s’élevant à :

- 15 % du CA pour une perte comprise entre 50 et 70 % ;

- 20 % du CA si elle est supérieure ou égale à 70 %.

Ces pharmacies pourront donc remplir le formulaire du fonds de solidarité correspondant au mois de février, qui devrait être accessible dès le 15 mars 2021. Il suffi ra au titulaire de renseigner sur l’espace personnel du site impots.gouv.fr les numéros Siren et Siret de son établissement, ainsi que la perte de CA.

En outre, les pharmacies des centres commerciaux peuvent, le cas échéant, prétendre aux autres dispositifs transversaux mis en place par le gouvernement : activité partielle, exonération des cotisations patronales et aide au paiement des cotisations salariales, prêts garantis par l’Etat, report des mensualités bancaires et des amortissements, etc.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !