Querelle de comptoir pour Baclofène - Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener*, Anne-Hélène Collin**, Yolande Gauthier***, François Pouzaud****

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a annulé, le 5 mars 2021, la limitation de posologie à 80 mg par jour de Baclocur 10, 20 et 40 mg (baclofène). Les juges ont estimé que, contrairement à ce qui était avancé dans l’étude pharmaco-épidémiologique présentée en 2017 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), il n’était pas établi que des doses de baclofène supérieures à 80 mg par jour induiraient un risque aggravé pour les patients. Le tribunal a demandé à l’ANSM de « réviser les recommandations posologiques de ces spécialités dans un délai de six mois ». L’agence compte faire appel de cette décision. Elle dispose de deux mois pour réagir.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !