Le Moniteur des Pharmacies n° 3360 du 13/03/2021
 

EXPERTISE

CONSEILS ASSOCIÉS

Anne-Gaëlle Harlaut

Mélissa, 16 ans, doit faire extraire deux dents de sagesse encore incluses. En vue de la première intervention, prévue sous anesthésie locale dans 15 jours, le chirurgien-dentiste lui a prescrit un traitement antibiotique, antalgique et antiseptique.


Conseils complémentaires Favoriser l’hémostase. Le caillot de sang qui se forme dans le site d’extraction est la base de la cicatrisation, faire attention à toute manipulation qui pourrait le déloger et provoquer une alvéolite (inflammation locale très douloureuse avec risque accru de surinfection). Pendant 2 à 3 jours : ne pas toucher la zone et éviter l’activité physique soutenue ; privilégier les aliments froids ou tièdes, liquides ou mixés, par rapport aux grains (riz, semoule), et manger du côté opposé à l’extraction ; éviter l’alcool et le tabac ; ne pas boire à la paille, ni cracher ni faire de gargarismes toniques qui peuvent engendrer des dépressions buccales.Limiter l’œdème. En créant une vasoconstriction locale, la cryothérapie réduit l’œdème et soulage la douleur : appliquer toutes les heures pendant 10 minutes une poche de glace ou un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !