Si le Covid m’était conté - Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021
 

ÉDITO

Auteur(s) : Laurent Lefort

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Avec les SI (systèmes d’information), arrivera-t-on à lui faire sortir la tête de l’eau ?

Les difficultés du système sanitaire à maîtriser la pandémie ne sont plus une hypothèse depuis longtemps. L’idée que seule la vaccination peut y mettre fin non plus. Mais la crise du Covid montre également combien l’outil numérique s’avère aussi utile qu’indispensable dans la lutte contre le coronavirus.

Ainsi, le SI-DEP (système d’information national de dépistage populationnel) permet le suivi statistique de l’épidémie et le déclenchement de l’appel de l’Assurance maladie après réalisation du test.

Le SI-VIC (système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles) assure le suivi statistique de l’épidémie en milieu hospitalier (nombre de personnes en réanimation…). Si besoin, l’hôpital organisera le transfert du patient vers un autre établissement via SI-Samu.

Et n’oublions pas celui qui est amené à s’ouvrir prochainement aux officines, le SI-VAC (système d’information vaccin Covid), censé faciliter le pilotage de la campagne de vaccination en agrégeant les informations sur la dispensation et l’injection du vaccin.

Avec des SI, on mettrait le Sars-CoV-2 en carafe.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !