Pierre Fabre expérimente le vrac - Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Depuis le 15 janvier, le concept store toulousain de Pierre Fabre (Le Lab) propose une distribution en vrac de trois soins lavants et trois shampooings des marques A-Derma et Klorane. Une machine remplit à la demande, avec la juste quantité (300 ml), des flacons en verre lavables, réutilisables et recyclables. La distance entre le goulot du flacon et la valve de remplissage de l’appareil est réduite au maximum pour éviter toute contamination des formules pendant l’opération, réalisée par l’un des conseillers du lieu. La machine édite également une étiquette après chaque remplissage. Elle permet l’identification du flacon et assure la traçabilité du produit grâce au numéro de lot inscrit. Les flacons vides sont mis à disposition avec un système de consigne en échange de 1 € symbolique. Le prix moyen au litre des produits en vrac est quant à lui inférieur d’environ 15 % à celui d’un tube de 200 ml. L’expérimentation se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021. Si elle est positive, un déploiement en pharmacie pourra ensuite être envisagé, avec une dizaine de pharmacies pilotes pour commencer.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !