Où se procurer le kit de dépistage du cancer colorectal ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021
 
SANTÉ PUBLIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Justine Delestrées**

Les structures en charge de la gestion du dépistage organisé du cancer colorectal identifient les personnes âgées de 50 à 74 ans. Chaque centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) invite ensuite, tous les deux ans, les personnes éligibles à consulter un médecin pour obtenir le kit à titre gratuit. Les professionnels autorisés à le fournir sont les médecins traitants, les gynécologues, les gastroentérologues et les médecins exerçant dans un centre d’examen de santé de l’Assurance maladie. En l’absence de courrier, un patient peut obtenir le test si son médecin traitant estime nécessaire de le réaliser (antécédents familiaux, symptômes digestifs). Par ailleurs, les patients ayant pris part à l’une des trois dernières campagnes de dépistage organisé reçoivent à domicile un kit de dépistage après deux courriers de relance. En raison de la faible participation à ce dépistage, l’Institut national du cancer (Inca) prévoit d’expérimenter, pendant 36 mois, l’envoi direct par voie postale, aux personnes éligibles, du kit de dépistage avec le courrier d’invitation.

Sources : Institut national du cancer ; Légifrance.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !