Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Yolande Gauthier

Traitement de 2e intention de la maladie de Wilson, Cufence est à base de trientine, tout comme Cuprior mis à disposition en 2019 dans cette même indication. Ces deux spécialités diffèrent par leur posologie et la nature du sel de trientine utilisé : tétrachlorhydrate pour Cuprior, dichlorhydrate pour Cufence.


INDICATIONS Traitement de la maladie de Wilson chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 5 ans et plus qui ne tolèrent pas le traitement par la D-pénicillamine. MODE D’ACTION • La maladie de Wilson est une maladie génétique rare se traduisant par un défaut de transport du cuivre, qui s’accumule au niveau du foie, puis du système nerveux central et d’autres organes comme les reins et la cornée. La maladie provoque en particulier des lésions hépatiques et neurologiques. Les premiers symptômes apparaissent le plus souvent après l’âge de 6 ans. • La trientine est un agent chélateur sélectif du cuivre. Son principal mécanisme d’action est de former dans l’organisme un complexe stable avec le cuivre, complexe qui est ensuite éliminé par excrétion rénale. La trientine pourrait également chélater le cuivre dans le tractus ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK