Le Moniteur des Pharmacies n° 3359 du 06/03/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Pascale Pibot

Du fait de ses effets indésirables, la contraception hormonale n’est envisageable que si la chienne ou la chatte doit se reproduire plus tard mais que le propriétaire souhaite supprimer les chaleurs en attendant.


Quelles substances utiliser ? • Les médicaments servant à prévenir ou à stopper les chaleurs contiennent en général des dérivés de la progestérone et ne sont délivrables que sur ordonnance (liste I) : acétate de mégestrol (exemples : Biocanina Canipil pour la chienne, Megecat de Vetoquinol pour la chatte en comprimés), acétate de médroxyprogestérone (exemples : Perlutex en comprimé, Supprestral en suspension injectable devant être administrée par le vétérinaire) ou encore proligestone (Delvosteron suspension injectable). Ces progestagènes empêchent l’ovulation et ont un effet antiœstrogénique. • Le cycle reproductif de la chatte est influencé par la photopériode (rapport entre la durée du jour et de la nuit) et l’administration orale de mélatonine peut permettre d’induire un anœstrus, autrement dit une mise au repos des organes sexuels dans cette espèce. • Pour les propriétaires qui souhaitent une stérilisation réversible pour leur chienne ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK