Le Moniteur des Pharmacies n° 3358 du 27/02/2021
 

EXPERTISE

PHARMACOLOGIE

Maïtena Teknetzian

Plus puissants de tous les diurétiques, les diurétiques de l’anse sont employés dans des situations d’urgence comme l’œdème aigu du poumon. Ce sont par ailleurs les seuls utilisables et efficaces chez l’insuffisant rénal chronique sévère.


Mécanisme d’action Inhibition du cotransporteur Na+/K+/2Cl- → Les diurétiques de l’anse agissent au niveau de la branche ascendante de l’anse de Henlé où ils inhibent le cotransporteur Na+/K+/2Cl-, ce qui a pour effet d’inhiber la réabsorption tubulaire du sodium, du potassium et du chlore. Ils exercent donc un effet hyponatrémiant, hypokaliémiant et hypochlorémiant, associé indirectement à une fuite urinaire de magnésium et de calcium. → Leur action est très rapide (délai de 30 min per os et 10 min en intraveineuse, ou IV), très intense (excrétion de 20 à 25 % de la quantité de sodium filtré) mais de courte durée (4 à 6 heures par voie en orale et 3 heures en IV). D’où leur utilisation en situations d’urgence. Les risques de déshydratation et d’hyponatrémie sont plus marqués qu’avec les diurétiques thiazidiques, ce qui explique qu’ils ne ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK