« J’ai créé une brochure sur l’endométriose » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3358 du 27/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3358 du 27/02/2021
 

CONTACT

À L’ÉTUDE

Auteur(s) : Laura Quéré

Claire Agnetti a enrichi sa thèse bibliographique sur l’endométriose d’un document utilisable pour la pratique. Elle a conçu une brochure à destination des pharmaciens afin de renforcer leurs connaissances sur cette pathologie au diagnostic encore trop tardif.

Pourquoi avoir élaboré cette brochure ?

L’endométriose est une pathologie gynécologique que l’on retrouve chez 10 % des femmes en âge de procréer qui n’a pourtant pas été traitée dans ma formation initiale. Aujourd’hui, on commence à l’étudier dans certaines facultés de pharmacie, cependant les officinaux restent insuffisamment formés. Par ailleurs, l’association EndoFrance m’a confirmé qu’il existait déjà plusieurs supports d’éducation à destination des patientes, mais peu pour les pharmaciens. Cela m’a donc conforté dans mon choix de concevoir cette brochure1 pour ma profession car nous avons un rôle essentiel à jouer dans la prise en charge de l’endométriose, aussi bien dans le conseil aux patientes que dans l’aide au diagnostic. Il faut savoir qu’actuellement le retard au diagnostic est en moyenne de 7 ans !

Comment l’avez-vous construite ?

J’ai suivi le plan de ma thèse2 en sélectionnant les points essentiels à retenir pour la pratique officinale. Je me suis aidée de plusieurs sources, dont l’association EndoFrance et le livre Idées reçues sur l’endométriose, dirigé par le Pr Charles Chapron, chef de service en gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin, et Yasmine Candau, présidente de l’association EndoFrance. Ma brochure a été relue par le Dr Guillaume Gardou, gynécologue obstétricien et expert de cette pathologie, qui a coencadré ma thèse.

Pouvez-vous nous la présenter ?

C’est un dépliant au format A4 avec trois volets. On y retrouve la définition de l’endométriose, ses symptômes, les principaux chiffres d’épidémiologie et la méthode de diagnostic. Les traitements médicamenteux et chirurgicaux sont listés. Il comprend également un petit quiz pour retenir les points importants d’une manière ludique. J’ai choisi d’y ajouter la liste des principales associations de patientes existantes. Cela permet au pharmacien de disposer de sources d’information supplémentaires pour aller plus loin et il peut aussi s’en servir pour orienter ses patientes.

1 Disponible sur lemoniteurdespharmacies.fr, onglet « Comptoir », rubrique « Conseils ».

2 « Physiopathologie de l’endométriose, aperçu des connaissances du pharmacien d’officine et mise en place d’un outil », thèse soutenue le 24 janvier 2020 à la faculté de pharmacie Paris-Sud-XI Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

BIO Claire Agnetti

2012 Inscription en 1re année à la faculté Paris-Sud-XI Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

2020 Soutenance de thèse le 24 janvier 2020

2020 Pharmacienne adjointe à Juvisy-sur-Orge (Essonne)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !