Le Moniteur des Pharmacies n° 3358 du 27/02/2021
 

COVID-19

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Anne-Hélène Collin

Les effets indésirables qui surviennent après la vaccination ne sont pas forcément en lien avec elle. La preuve de la causalité est apportée par l’enquête de pharmacovigilance. Exemple avec le vaccin anti-Covid-19 Comirnaty de Pfizer/BioNTech.


Dans leur premier rapport de pharmacovigilance publié le 22 janvier par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont rapporté 135 cas d’effets indésirables apparus après injection d’une première dose du vaccin à ARN messager Comirnaty (Pfizer/BioNTech)*, sur près de 400 000 personnes vaccinées alors. Parmi ces cas, neuf décès dans lesquels le vaccin pourrait être suspecté. Les chiffres ont évolué depuis cette date avec, au 11 février, 130 décès rapportés depuis le début du suivi (voir page 25). Le premier décès est survenu chez un patient polypathologique résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), deux heures après l’injection. « Le patient n’avait présenté aucun signe d’effet indésirable au vaccin (en particulier pas de signe d’allergie) », précise le rapport. Les huit autres ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK