Le Moniteur des Pharmacies n° 3358 du 27/02/2021
 

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier


L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié le 19 février un point de situation sur les déclarations de pharmacovigilance effectuées jusqu’au 11 février pour les trois vaccins actuellement utilisés en France (plus de 2,6 millions d’injections réalisées). 735 cas graves d’effets indésirables (sur 3 634 cas déclarés) sont enregistrés pour Comirnaty (Pfizer/BioNTech), dont 130 décès. « Comme précédemment, les nouveaux cas analysés sont survenus pour la quasi-totalité chez des patients très âgés ou présentant de lourds antécédents », indique le rapport. Les cas graves de troubles du rythme cardiaque (42), tels que tachycardie, fibrillation auriculaire, bradycardie ou flutter auriculaire, majoritairement en rapport avec l’acte vaccinal, feront l’objet d’une surveillance spécifique dans les prochains rapports, avec une expertise cardiologique. Le signal relatif aux poussées hypertensives symptomatiques (55) est confirmé. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK