Vaccination anti-Covid-19 : rendez-vous avec votre LGO - Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

La vaccination contre le Covid-19 en officine avec le flacon multidoses (10) d’AstraZeneca va imposer aux pharmaciens de caler des rendez-vous de vaccination en série avec leurs clients. Les principaux logiciels de gestion officinaux seront opérationnels.

Pour faciliter la tâche des équipes officinales (optimisation des plannings, gestion des ressources), Pharmagest lance PandaLab agenda, un service gratuit (uniquement pour la campagne 2021, le tarif étant de 10 € par mois ensuite) de prise de rendez-vous de vaccination en pharmacie, assorti d’une appli grand public, PandaLab Ma Santé, téléchargeable sur l’App Store et Google Play à compter du 1er mars 2021.

Cette solution étant intégrée au logiciel de gestion à portail intégré (LGPI), l’identification du patient à vacciner est immédiate et sans saisie de ses données personnelles. Raison pour laquelle ce service est hautement sécurisé et abrité sur les serveurs d’hébergement de données de santé (HDS) de Pharmagest. Lors de la facturation du vaccin, il permet la traçabilité jusqu’au patient et la gestion des numéros de lots. Kits de communication et packs SMS sont prévus pour le faire connaître auprès de la clientèle.

Smart RX s’appuie sur Maiia (ex-Docavenue), la filiale du groupe Cegedim spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne, la téléconsultation et le service facilitant la mise en relation médecin-patient. Cette solution, opérationnelle dans les centres de vaccination et référencée depuis l’été 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé, est proposée pour gérer les agendas depuis le portail internet Smart RX. En mars, elle sera intégrée dans le logiciel de gestion d’officine (LGO).

Leo d’Isipharm dispose déjà sur sa page d’accueil d’un agenda pour la prise de rendez-vous avec émission d’un ticket au patient. Cette fonctionnalité sera enrichie en mars d’une solution digitale permettant de prendre un rendez-vous en ligne et de réserver un créneau horaire sur le site internet de la pharmacie ou sur les réseaux sociaux où elle est référencée. Cela va être également possible à partir d’une tablette tactile sur le point de vente (solution cependant peu préconisée car non compatible avec le respect des gestes barrières) et d’une appli gratuite pour les patients et peut-être pour les pharmaciens (en cours d’étude). Cet éventail de solutions sera également proposé aux pharmacies Caduciel informatique.

Autre fonctionnalité importante de Leo : l’établissement de listings de « patients prioritaires » en fonction de critères d’âge et médicaux à partir d’un extracteur de données.

Enfin, Winpharma s’interroge sur l’intérêt d’intégrer un module additionnel payant dans son logiciel, et de développer des applications, au risque d’alourdir le système. Un outil existant comme winTeam pourrait suffire à organiser les prises de rendez-vous.

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