Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021
 

PATHOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Marianne Maugez


La maladie de Gélineau, également appelée narcolepsie-cataplexie, est une maladie rare du sommeil qui touche environ 30 000 personnes en France. Les principales manifestations sont une somnolence diurne avec accès irrépressibles de sommeil, même pendant une activité, et des attaques de cataplexie caractérisées par de brusques relâchements du tonus musculaire sans perte de connaissance. Chez certains patients, ces symptômes sont accompagnés au moment des phases d’endormissement ou de réveil d’hallucinations voire de paralysie du sommeil (impossibilité de bouger ou de parler pendant quelques instants alors que la personne est éveillée). Les causes exactes de la maladie sont encore mal connues. Des facteurs génétiques semblent être impliqués, mais des facteurs environnementaux (infection virale ou bactérienne, stress, etc.) joueraient également un rôle dans la survenue des symptômes. Il n’existe pas de traitement curatif, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK