LES MICI - Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Auteur(s) : Delphine Guilloux

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont les deux principales maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici). Sur environ 250 000 patients souffrant de Mici en France, 110 000 à 130 000 sont atteints de maladie de Crohn et environ 100 000 d’une rectocolite hémorragique. Les autres patients subissent des formes dites « indéterminées ».

Qui touchent-elles ?

Les Mici surviennent généralement chez l’adulte jeune, avec une prédominance chez la femme pour la maladie de Crohn et chez l’homme pour la rectocolite hémorragique. L’origine des Mici, pas totalement connue, est multifactorielle. Parmi les facteurs de risque identifiés figurent, pour les Mici en général, la dysbiose ou encore la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au long cours et, pour la maladie de Crohn, l’appendicectomie et le tabagisme. A noter que ces deux derniers facteurs sont en revanche protecteurs dans la rectocolite hémorragique.

Comment se manifestent-elles ?

L’inflammation du tube digestif concerne exclusivement le rectum et une partie plus ou moins importante du colon pour la rectocolite hémorragique alors qu’elle gagne tout le tube digestif pour la maladie de Crohn. Les Mici évoluent en alternant périodes de poussées et de rémissions. Au niveau du système digestif, douleurs abdominales, diarrhées et rectorragie sont des signes communs aux Mici. La diarrhée glairosanglante, souvent associée à une fausse sensation de besoin d’aller à la selle, est un signe fréquent dans la rectocolite hémorragique. La maladie de Crohn, quant à elle, est généralement associée à des douleurs anales avec des lésions telles que fissures, abcès périnéaux… D’autres symptômes, non digestifs, sont plus ou moins fréquents. Ainsi, les manifestations articulaires, l’asthénie, l’anorexie et l’amaigrissement sont courants, alors que les manifestations ophtalmologiques, cutanéomuqueuses et hépatiques touchent moins d’un tiers des patients. Chez l’enfant, une Mici peut être diagnostiquée face à un retard staturo-pondéral.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !