Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021
 

COVID-19

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yves Rivoal

La France est en retard en matière de décryptage - ou séquençage - du génome du Sars-CoV-2. Santé Publique France et l’ANRS maladies infectieuses émergentes sont en train de déployer en urgence un projet national de surveillance génomique. Objectif affiché : améliorer la détection de nouveaux variants pour pouvoir les combattre au plus vite.


Avec moins d’une séquence publiée pour 1 000 cas déclarés, la France faisait pâle figure un peu avant Noël dans la base de données Gisaid (pour Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data). La plateforme internationale de partage de données recense le nombre de séquences du Sars-CoV-2 publiées par chaque pays rapporté au nombre de cas. En Europe, le Danemark (93 séquences pour 1 000) ou le Royaume-Uni (56) figuraient, eux, dans le peloton de tête des nations qui séquençaient le plus. La publication le 24 décembre d’une étude anglaise annonçant que la souche britannique était de 50 à 74 % plus contagieuse a sonné la mobilisation générale. A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK