« Je suis positif au Covid, que faire ? » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin*, Yolande Gauthier**, François Pouzaud***

Désormais, tout personnel de l’officine asymptomatique présentant un résultat positif à un test par reverse transcription-polymerase chain reaction (RT-PCR) avec prélèvement nasopharyngé doit s’isoler pendant sept jours après la RT-PCR (10 jours pour les personnels à risque de développer une forme grave d’infection à Sars-CoV-2 et pour les personnes infectées par les variants dits sud-africain ou brésilien) et respecter les mesures barrières renforcées pendant les sept jours suivants (port d’un masque chirurgical de type II, pas de contacts non masqués avec les collègues pendant les pauses, hygiène des mains). « Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation », stipule le message DGS-Urgent du 16 février. L’isolement pourra être levé au plus tôt au 8e jour (ou 11e) à partir du début des symptômes ou de la date du test positif pour les personnels asymptomatiques, à l’issue d’une période d’apyrexie d’au moins 48 heures et au moins 48 heures après la disparition d’une éventuelle dyspnée.

Leurs collègues contacts à risque peuvent rester en poste uniquement s’ils sont asymptomatiques et s’ils peuvent respecter les mesures barrières, y compris lors des pauses et de l’utilisation des vestiaires. Ils doivent alors pratiquer une autosurveillance, bénéficier d’un prélèvement nasopharyngé systématique entre J5 et J7 après le dernier contact (professionnels contacts de personnes non porteuses d’un variant), ou dès J0 (professionnels contacts de porteurs d’un variant). En cas de résultat positif, le criblage par une RT-PCR de seconde intention est réalisé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !