Dispenser l’oxygène à usage Médical - Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3357 du 20/02/2021
 

MONITEUR EXPERT

LE CODE DÉCODÉ

La dispensation à domicile des gaz à usage médical est réservée aux pharmaciens d’officine. Par dérogation au monopole, des structures autorisées par les agences régionales de santé (ARS) peuvent intervenir sur ce marché*.

1 Déclarer l’activité

→ Le pharmacien doit déclarer l’activité de dispensation d’oxygène médical à domicile auprès du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) dont il dépend et du conseil régional de l’Ordre compétent.

→ Il doit être formé à l’oxygénothérapie.

2 Organiser les lieux

→ L’article R.5125-9 du Code de la santé publique impose que les gaz à usage médical et les liquides inflammables soient stockés séparément dans une armoire ou un local de taille adaptée et répondant aux recommandations de stockage propres à ces produits.

→ Ce local doit se trouver dans l’officine ou à sa proximité immédiate.

→ Selon les recommandations de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le lieu de stockage doit :

- servir exclusivement au stockage des bouteilles et prévoir une séparation entre les vides et les pleines ;

- être propre, éclairé et ventilé de façon mécanique et permanente ;

- permettre de conserver les bouteilles à l’abri des intempéries et des sources de chaleur : conduite de fluide, chauffage, flamme ;

- afficher sur sa porte la mention d’interdiction de fumer et d’utiliser des sources inflammables dans le local.

3 Délivrer une oxygénothérapie à domicile

→ Le pharmacien doit se rendre au domicile du patient pour s’assurer que son environnement remplit les conditions de sécurité relatives au dépôt et à l’utilisation d’oxygène à usage médical.

→ Le tabagisme du patient ou de son entourage est à signaler par écrit.

→ Le pharmacien veille à ce que le patient et son entourage soient formés aux contraintes techniques de l’oxygénothérapie.

→ Cette dispensation doit être indiquée dans le dossier pharmaceutique du patient. Comme pour toute dispensation, le pharmacien est tenu d’assurer l’analyse de la prescription.

4 Sous-traiter la délivrance

L’arrêté des bonnes pratiques permet aux pharmaciens d’officine de sous-traiter la délivrance de bouteilles d’oxygène soit à un confrère, soit à une société dispensatrice. Dans ce cas, un contrat de sous-traitance entre les partenaires doit être signé. Le contenu de ce contrat est fixé par l’arrêté du 16 juillet 2015.

* Le pharmacien titulaire peut également être pharmacien responsable dans un site de rattachement d’une des structures autorisées par l’ARS. Il doit alors se faire remplacer à l’officine lorsqu’il exerce dans le site de rattachement.

Les bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical issues de l’arrêté du 16 juillet 2015 imposent au pharmacien d’enregistrer l’historique de fabrication et de distribution des bouteilles. Il convient d’assurer cette traçabilité depuis l’achat de l’oxygène jusqu’à la dispensation au patient.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !