Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021
 

COVID-19

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yves Rivoal

Après avoir mis au point en neuf mois un vaccin contre le Sars-CoV-2, la communauté scientifique et les laboratoires pharmaceutiques vont devoir relever un nouveau défi : stopper la prolifération des variants.


L’analogie est un peu spectaculaire, mais elle n’est pas complètement fausse. » Lorsqu’on lui demande si c’est une nouvelle course contre la montre qui s’engage entre les vaccins et les variants, le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, acquiesce. L’apparition de variants est pourtant tout sauf une surprise pour les virologues. « Vous avez deux types de variants, rappelle Brigitte Autran, professeure émérite d’immunologie à Sorbonne université (Paris) et membre du comité scientifique sur les vaccins anti-Covid-19. Il y en a des milliers avec des mutations synonymes qui ne modifient pas la protéine, et qui sont donc éliminés par nos anticorps. Les mutations non synonymes sont, elles, plus embêtantes, car elles se traduisent par la production d’un acide aminé modifiant la protéine et pouvant entraîner un échappement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK