Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

François Pouzaud


Le cabinet C2C Pharma, membre du réseau CGP, implanté dans le Sud-Est, a constaté en 2019 un prix moyen de cession d’une officine de 1 388 k€ en augmentation par rapport à celui de l’année précédente (1 216 k€). Le ratio en pourcentage du CA HT reste stable à 79 % pour un apport moyen d’environ 22 %. La valorisation du fonds de commerce en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité, qui reflète la valeur économique réelle de l’officine, atteint 6,81 fois l’EBE retraité (contre 6,41 en 2018). Si C2C Pharma observe une hausse des prix de cession des fonds de commerce en multiple de l’EBE de la plupart des grosses officines du fait de leur rareté sur le marché de la transaction, pour 2020, ce constat doit, selon lui, être nuancé au regard de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !