La prégabaline - Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Antiépileptique de dernière génération, la prégabaline fait de plus en plus l’objet de signalements pour des cas d’abus, de mésusage et de dépendance.

Pour quelles indications ?

Traitement chez l’adulte des douleurs neuropathiques (périphériques et centrales), des crises épileptiques (partielles avec ou sans généralisation secondaire en association) et du trouble anxieux généralisé.

A quelles posologies ?

La posologie varie de 150 à 600 mg par jour, en 2 ou 3 prises. Quelle que soit l’indication, la dose d’instauration est de 150 mg par jour. En fonction de la réponse et de la tolérance du patient, elle peut être augmentée en respectant un intervalle de 1 semaine.

Quelles sont les contre-indications et principales interactions ?

• Contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

• Potentialise les effets de l’éthanol, du lorazépam, des opioïdes (risque d’insuffisance respiratoire) ou de tout médicament dépresseur du système nerveux central.

Quelles sont les principales précautions d’emploi ?

• Apparition de symptômes de sevrage possible en cas d’interruption (insomnie, céphalée, nausées, anxiété, diarrhée, syndrome grippal, douleurs, convulsions, etc.). L’interruption doit se faire progressivement sur une période minimale de 1 semaine.

• Attention aux éventuels symptômes de mésusage, d’abus ou de dépendance, notamment chez les patients avec antécédents de toxicomanie.

• Surveillance d’éventuels signes d’idées et de comportements suicidaires.

• Ne doit pas être utilisée au cours de la grossesse à moins d’une nécessité absolue. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace.

Quels sont les principaux effets indésirables ?

• Etourdissements, somnolence, vertiges et céphalées pouvant augmenter la survenue de blessures accidentelles (alerter les sujets âgés, les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines).

• Hausse de l’appétit, fatigue, affections psychiatriques, oculaires, gastro-intestinales, musculosquelettiques (crampes, arthralgie, dorsalgie, douleur des membres, spasmes cervicaux), œdème, troubles de l’érection et prise de poids.

VOS CONSEILS D’ADMINISTRATION

– Les gélules peuvent se prendre au moment ou en dehors des repas.

– Avaler les gélules entières, ne pas les ouvrir.

– En cas de difficulté à avaler, il existe une suspension buvable (Lyrica 20 mg/ml). Afin de faciliter le prélèvement, l’adaptateur à pression doit être inséré dans le goulot du flacon. Retourner celui-ci, avec la seringue insérée, et remplir la seringue en tirant sur le piston vers le bas. Sa graduation allant jusqu’à 5 ml, l’opération doit être répétée en cas de dosage supérieur à 5 ml (soit 100 mg).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !