L’écoresponsabilité fait écho - Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

L’association Pharma Système Qualité a présenté le mardi 2 février son guide pour une officine écoresponsable. Un document mis à disposition de ses 2 700 pharmacies adhérentes, engagées dans la démarche qualité de manière autonome ou par le biais de 17 groupements et enseignes partenaires. Le guide en question aborde 10 thématiques classées en trois chapitres : organisation interne de l’officine (consommables et équipement, consommation en eau et en énergie, logistique fournisseur, etc.), relations avec les clients (référencement des produits, communication et sensibilisation du public) et gestion des déchets. Concernant plus spécifiquement l’énergie et la rénovation énergétique, des audits gratuits d’une demi-journée sont assurés auprès de leurs adhérents par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Une expertise similaire et spécifique aux locaux commerciaux de moins de 1 000 m2 est proposée par le service d’accompagnement à la rénovation énergétique (Sare). D’autres audits plus poussés sont payants et assurés, par exemple, par BPI France.

DANS LES CARTONS

Une enquête de Pharma Système Qualité menée auprès de 70 officines évalue à près de 3 000 le nombre de cartons qui transitent tous les ans dans une pharmacie. Quatre pharmaciens sur 10 ne souhaitent plus recevoir de présentoirs des laboratoires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !