Le Moniteur des Pharmacies n° 3356 du 13/02/2021
 

COVID-19

TEMPS FORTS

ENJEUX

Magali Clausener

Les pharmaciens vont pouvoir prescrire et administrer le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca à l’officine. La mise en œuvre de cette nouvelle compétence risque de se révéler bien plus complexe qu’il n’y paraît en raison du nombre de doses livrées, de leur conditionnement et de l’afflux de patients.


Depuis cet été, la profession, forte de son expérience en matière de vaccination antigrippale, n’a eu de cesse de monter au créneau afin de pouvoir vacciner contre le Covid-19. L’autorisation de mise sur le marché, fin janvier, du vaccin d’AstraZeneca va enfin permettre aux pharmaciens de passer à l’acte, En effet, les conditions de conservation de ce vaccin, entre + 2 et + 8 °C, facilitent son transport jusqu’aux officines. L’organisation de la délivrance et de la vaccination dans les pharmacies ne va toutefois pas s’avérer aussi simple que celle de la vaccination contre la grippe. Des conditions de transport exigeantes Premier point : les premières doses d’AstraZeneca ne seront pas destinées aux pharmaciens pour qu’ils vaccinent, mais aux médecins. La France attend 700 000 doses la semaine du 22 février et 1,1 million celle du 28 février, soit ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !