Le Moniteur des Pharmacies n° 3355 du 06/02/2021
 

IMMUNITÉ ET COVID-19

TEMPS FORTS

ENJEUX

Yves Rivoal

Dans une tribune publiée le 19 janvier dans La Revue du Praticien, 73 médecins et six sociétés savantes appellent à la supplémentation en vitamine D afin de prévenir l’infection par le Sars-CoV-2 et de limiter les formes graves de Covid-19. Nouvelle fausse piste ou réel intérêt ?


Une hausse de 101,8 %. Du 18 au 24 janvier, les ventes de vitamines A et D en officine mesurées par Iqvia ont explosé par rapport à celles de la semaine précédente (voir page 20). En comparaison avec la même période en 2020, la progression atteint même 466,8 % ! Si les pharmacies ont ainsi été « dévalisées », c’est parce qu’un collectif de 73 médecins soutenu par six sociétés savantes1 a publié le 19 janvier dans La Revue du Praticien une tribune sur le rôle bénéfique de la vitamine D dans la prévention de l’infection par le Sars-CoV-2 et ses formes graves. Pour étayer leurs propos, les signataires s’appuient sur des études observationnelles ayant établi qu’une insuffisance ou une carence2 en vitamine D pouvait affecter le système immunitaire. « Plusieurs méta-analyses d’essais randomisés contrôlés contre placebo ont montré ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK