Le Moniteur des Pharmacies n° 3355 du 06/02/2021
 

THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**


Depuis le 15 avril 2020, la durée maximale de prescription du tramadol par voie orale est limitée à trois mois. Les spécialités, indiquées uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, ne doivent pas être prescrites dans la migraine. Pour limiter le risque de dépendance, la durée du traitement doit être la plus courte possible. Le pharmacien délivre le plus petit conditionnement adapté à la prescription. La posologie du tramadol doit être réduite progressivement avant l’arrêt du traitement, afin de prévenir un syndrome de sevrage. Si la douleur n’est pas suffisamment ou rapidement soulagée par le traitement, le patient est invité à consulter de nouveau son médecin sans augmenter les prises.Source : Tous pharmaciens n° 13, novembre 2020, Ordre national des pharmaciens.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK