Les masques FFP2 sont-ils vraiment plus filtrants que les masques chirurgicaux ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3355 du 06/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3355 du 06/02/2021
 
PRÉVENTION

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**

Les masques FFP2 (norme NF EN 149) font barrage à 94 % des particules de 0,6 µm. Ils assurent une protection contre l’inhalation des gouttelettes, mais aussi des fines particules en suspension dans l’air. Les masques chirurgicaux (norme NF EN 14683) sont quant à eux de type I, filtrant 95 % des particules de 3 µm, ou de type II, bloquant 98 % des particules de 3 µm.

Ces masques sont destinés à éviter la projection des gouttelettes émises par le porteur vers l’entourage. Ils protègent aussi contre celles émises par une personne en vis-à-vis. Dans la population générale, le masque porté doit être soit de type chirurgical, soit en tissu de catégorie 1 selon la norme de l’Association française de normalisation (Afnor). Les masques en tissu de catégorie 2 Afnor ou artisanaux ne sont plus recommandés.

Sources : Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias) ; revue Hygiène et sécurité du travail n° 259, juin 2020 ; Haut Conseil de la santé publique.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !