Le Moniteur des Pharmacies n° 3355 du 06/02/2021
 

EXPERTISE

CONSEILS ASSOCIÉS

Nathalie Belin

Enki, 20 ans, souffre d’une spondylarthrite ankylosante récemment diagnostiquée à la suite de l’aggravation de douleurs lombaires survenant par poussées la nuit et associées à un enraidissement matinal jusqu’alors soulagées par des AINS. Le rhumatologue a prescrit un anti-TNF-α et un antalgique de palier II, les AINS étant de plus en plus mal tolérés par le jeune homme.


Conseils complémentaires Vigilance vis-à-vis du risque infectieux ! Les anti-TNF-α majorent le risque infectieux. Recommander de renforcer les gestes barrières. Lors de suspicion d’infection (toux, diarrhée, maux de gorge, abcès dentaire, etc.), prendre sa température et contacter rapidement le médecin. En cas de fièvre, ne pas réaliser l’injection et suivre les recommandations du médecin.Vérifier que les vaccinations sont à jour et qu’un bilan dentaire a été réalisé. Outre les vaccinations recommandées dans la population générale, les vaccinations antigrippale et antipneumococcique (Prevenar puis Pneumovax) sont fortement conseillées. Les vaccins vivants sont contre-indiqués. Le patient est également incité à réaliser un contrôle dentaire avant le début du traitement. Encourager l’arrêt du tabac, associé dans plusieurs études à un moins bon pronostic de la maladie. Attention à l’uvéite, manifestation extra-articulaire très fréquente au cours des spondylarthrites. Un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK