Le bilan économique 2020 des officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3354 du 30/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3354 du 30/01/2021
 

TEMPS FORTS

REPÈRES

Auteur(s) : François Pouzaud

L’activité

Source : étude réalisée par le cabinet AdequA sur un échantillon de 152 officines.

L’analyse

Les activités « 2,1 % » progressent même si leur proportion par rapport à l’activité globale est en légère baisse (69,5 % en 2020 contre 69,78 % en 2019). L’activité à 5,5 % a surperformé avec la vente des masques et des gels hydroalcooliques (+ 7,27 %) pendant que l’activité conseil a chuté de plus de 4 % en raison de la réduction des pathologies hivernales (effet « gestes barrières »). Dans les statistiques de CGP, elle plonge de 6 %. Les honoraires ont progressé de près de 14 % du fait de leur revalorisation au 1er janvier 2020.

L’évolution du chiffre d’affaires selon l’implantation géographique

Source : CGP.

L’analyse

Les pharmacies de centre commercial sont la seule typologie d’officines en baisse de chiffre d’affaires (CA). Les pharmacies rurales sont celles qui progressent le plus. La part croissante des honoraires dans le CA des officines a bénéficié en premier lieu à ces dernières.

L’évolution des produits chers

Source : étude réalisée par le cabinet AdequA sur un échantillon de 152 officines.

L’analyse

L’activité 2020 a été une nouvelle fois dopée, comme ces deux dernières années, par une évolution significative des médicaments chers (> 1 930 € prix fabricant hors taxes ou PFHT) de près de 18 %. Les produits chers (> 150 € PFHT) sont encore un peu plus représentés (28,59 % du chiffre d’affaires remboursable et 19,87 % du CA global en 2020 contre respectivement 27,48 % et 19,17 % en 2019).

L’évolution de la marge en valeur

Source : cabinet AdequA

L’analyse

Les marges en valeur sont enfin confortées après plusieurs années de stagnation, enregistrant un rebond au global de plus de 3 %. Les honoraires représentent désormais 48 % de la marge sur les activités « 2,1 % ». Les frais de personnel sont en hausse en valeur (+ 3,4 %) et absorbent 37,79 % de la marge.

L’évolution du trafic par type d’implantation

Source : Groupement pour l’élaboration et la réalisation de statistiques (Gers).

L’analyse

Le stop and go sanitaire imposé par le gouvernement (confinement/déconfinement par deux fois en 2020) s’est traduit par une diminution générale du trafic en officine de 3 % sur l’année. Celle-ci diffère selon la localisation de l’officine. Les pharmacies de centre commercial enregistrent une baisse de 7 %, tandis que les pharmacies rurales sont les seules pour lesquelles la fréquentation reste stable.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !