Le Moniteur des Pharmacies n° 3354 du 30/01/2021
 

VIROLOGIE

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yves Rivoal

Alors que le lancement des campagnes de vaccination laissait entrevoir le bout du tunnel, l’émergence de variants en Angleterre, en Afrique du Sud et au Brésil a considérablement assombri le paysage épidémique. Qu’est-ce qui différencie ces nouvelles lignées virales du Sars-CoV-2 ? Sont-elles plus contagieuses et virulentes ? Résistent-elles aux vaccins ? Epidémiologistes et virologues apportent des éléments de réponse.


Détecté pour la première fois dans le Kent le 20 septembre dernier, le variant britannique VOC 202012/01 n’a eu besoin que de trois mois pour devenir la souche dominante du Sars-CoV-2 à Londres et dans le sud de l’Angleterre. Entraînant dans son sillage une nouvelle flambée de l’épidémie et un reconfinement de la population. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, deux autres variants, identifiés cette fois en Afrique du Sud et au Brésil, le 501Y.V2 et le P.1, pourraient eux aussi changer la donne. En Afrique du Sud, cette nouvelle souche concentrerait déjà 60 à 75 % des infections. En France, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estimait dimanche 24 janvier sur BFM TV que le mutant britannique représenterait 7 à 9 % des cas dans certaines régions, le sud-africain autour de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK